JIELDE: L’HISTOIRE DE LA LAMPE IDÉALE POUR LE TRAVAIL

Parler de Jieldé, c’est parler de l’histoire de la recherche de la lampe parfaite. À la fin des années 40, fatigué de ne pas trouver de lampe adaptée à son activité, Jean-Louis Domecq décida d’en concevoir une à sa guise. En 1950, le design est terminé et respecte à 100% le cahier des charges que son créateur cherchait depuis le début: simple, robuste et articulé pour s’adapter à n’importe quel lieu de travail. 

Retrouvez notre sélection MadeInDesign

Industriellement, la lampe est produite au cours des deux prochaines années. En 1953, la société dédiée à la commercialisation de la lampe emblématique est créée. La société porte le nom de ses initiales: Ji eL Dé .

En 1955, un premier catalogue de la marque a été publié dans lequel des graphiques sont montrés dans lesquels il est révélé que, grâce à un système ingénieux de connexions entre les pièces qui composent la lampe, le courant est transporté dans l’ampoule sans avoir besoin de câbles. 

Cette conception novatrice n’était pas exempte de problèmes et d’accidents multiples, en raison de l’absence d’isolants synthétiques adéquats. Problèmes des pionniers en avance sur leur temps!

Aujourd’hui, les lampes Jielde ne sont que des icônes du design industriel du XXe siècle, mais ont évolué et se sont adaptées aux besoins et aux goûts de notre époque. Certainement un excellent choix pour notre maison, notre bureau ou notre entreprise.

Cette première lampe, qui a reçu le nom de Standard , s’appellera lampe loft depuis les années 90. C’est une lampe articulée , une lampe simple et robuste. à partir desquels d’autres lampes ajoutées au catalogue de la marque seront dérivées: la lampe Signal , la lampe à suspension Augustin et la lampe Lak, toutes reconnues comme des icônes de l’ère industrielle française.

Dans sa version de bureau, la lampe Loft de Jielde possède un bras articulé, mais en moins de sections et est disponible en différentes couleurs (rouge orange, jaune, vert, …), ainsi que dans plusieurs finitions en acier. Chaque unité est livrée numérotée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. En raison de sa fonctionnalité, il reste, malgré les années, l’une des lampes modernes les plus connues. La conception de la lampe Loft de Jielde est extraordinairement polyvalente et s’adapte à de nombreux environnements. De la table de travail, la table de travail, la table de chevet, à côté d’un canapé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *